Quiz d’avril: SOLUTION

Puisque le mois d’avril est achevé, voici la réponse du quiz mensuel

Quiz d'avril: Solution

Pour commencer, un rappel de la question quiz pour avril:

Un opérateur radio-amateur canadien avec une qualification avancée possède une station bien équipée avec une radio couvrant toutes les bandes HF, accès à un amplificateur linéaire spécifié à jusqu’à 2500 Watts PEP, et une bonne sélection d’antennes. Quelle serait sa puissance d’émission maximale légale, mesurée au bout radio de sa ligne de transmission à 5357 kHz en BLS (USB)?

    • A) 1500 Watts
    • B) cela dépend du système d’antenne utilisé
    • C) 100 Watts
    • D) 2250 Watts
    • E) Zéro parce que 5357 kHz n’est pas une fréquence amateur au Canada
  •  

Explication:
Quoique la puissance maximum de sortie pour un opérateur ayant un qualification avancée soit de  2250W puissance de crête modulée en bande latérale unique, ou 750 W puissance de la porteuse pour les autres modes d’émission, la bande de 60m représente une exception. En se référant au document IPR-4 — Normes sur l’exploitation des stations radio autorisées dans le service de radioamateur, l’Annexe 1 contient une listes des fréquences disponibles au Canada pour le service de radioamateur. En particulier, pour la bande 60m, il y a 5 canaux, avec une provision d’exploitation C21:

À la fin du tableau, la note C21 comprends les dispositions d’exploitation suivantes:

C21 (CAN-14) Les radioamateurs sont autorisés à émettre sur les cinq fréquences centrales suivantes : 5 332 kHz, 5 348 kHz, 5 358,5 kHz, 5 373 kHz et 5 405 kHz. Les stations de radioamateur sont autorisées à émettre à une puissance apparente rayonnée maximale de 100 W (puissance en crête de modulation)”

La limite de 100W PCM puissance apparente rayonnée (PAR) s’applique à tous les radioamateurs ayant accès à cette bande.  Donc, est-ce la réponse C) 100W?  Peut-être, mais seulement si l’opérateur utilise une antenne sans gain. Afin de calculer la PAR, il faut considérer le gain du système d’antenne. La réponse la plus précise est donc  B) cela dépend du système d’antenne utilisé

Maintenant, regardez le Quiz de mai qui sera toute un défi.


Bonnes réponses reçues:

  1. Malcolm VE2DDZ
  2. Pierre VE2GT