Pour devenir un opérateur de radio-amateur certifié, vous devez passer un examen gouvernemental qui assurera que vous possédez les connaissances de base en radio, électronique, réglementation, propagation électromagnétique ainsi que les pratiques d’opération.
Afin de vous préparer pour l’examen, vous pouvez suivre un cours ou faire l’étude autonome. Les cours sont offerts par certains clubs locaux ou les organisations québécoises ou canadiennes.
Ressources:
– Radio Amateurs du Canada offrent un cours en ligne
– Radio-Amateurs of Quebec (RAQI) offrent un cours en ligne en français et en anglais
– Le Montreal Amateur Radio Club (MARC) conduit un cours radio périodiquement. Vous pouvez les contacter à course@marc.ca.
– Innovation, Sciences et Développement Canada vous offre beaucoup d’informations utiles sur leur site web, dont les examens de pratique.
Si vous choisissez l’étude autonome au lieu de suivre un cours, il est recommandé d’acheter un guide d’étude, qu’on peut commander chez www.rac.ca ou www.coaxpublications.ca.
Lorsque vous serez prêt à essayer l’examen, contactez-nous parce que nous avons plusieurs examinateurs accrédités qui pourraient administrer l’examen pour vous.
WIARC exploite des répéteurs VHF er UHF avec l’indicatif VE2RWI, situés à Montréal et qui desservent la grande région de Montréal. La fréquence VHF est 146.910 MHz avec un décalage duplex de -600 KHz et une tonalité d’accès de 88.5 Hz. La fréquence UHF est 443.050 MHz avec un décalage duplex de +5 MHz offset.